Fayard, une rentrée littéraire 
résolument graphique

Inspiré par notre carte de vœux consacrée aux couvertures de livres dans un traité purement graphique, les éditions Fayard ont souhaité adopter ce principe et nous ont donc confié la conception et la réalisation des couvertures de leur collection de littérature étrangère mais aussi celle dédiée à la littérature française. L'élaboration des visuels s'est effectué sur plusieurs semaines, en commençant par l'essentielle lecture des textes et le choix des problématiques à mettre en image puis, au fil des échanges avec l'éditeur, les images se contruisent peu à peu et prennent définitivement place en couverture. Une rentrée littéraire 2015 très graphique pour les éditions Fayard.



Nouvelle adresse !
L'été fut le temps pour nous d'emménager dans de nouveaux locaux. Nous commencions à être un peu à l'étroit dans les précédents et le charme de l'ancien devenait un peu pesant, tout comme celui d'un centre-ville investit par des travaux pharaoniques. Beaucoup plus calme, plus spacieux et plus fonctionnel, toutes les conditions que nous souhaitions pour travailler sont réunies. Le bonheur en somme !

Nouvelle adresse : 35 rue René Marcillé - 35000 Rennes - hpc@orange.fr
Le numéro de téléphone n'a pas changé : 02 99 79 14 50




JAQ Joaillerie
Identité visuelle et images
C'est la rencontre avec Anaïs Bouilly, la créatrice de la marque, qui a déclenché notre collaboration. Joaillière de métier, réalisant ces bijoux de la conception à la fabrication, ses créations nous ont séduits, dessins, formes, matériaux, surfaces, tout cela nous a inspiré. Et lorsque nous avons commencé les premiers échanges autour des projets, tout est allé très vite car nous partagions la même envie de simplicité graphique, d'espace, de blancheur et de géométrie.
Nous avons eu le plaisir de mettre au point l'ensemble de l'identité visuelle de la marque mais pas seulement car nous avons aussi élaboré son identité d'image. Un travail sur sa définition visuelle, ses codes afin de déterminer les matières, les ambiances, les décors et les lumières à employer en prise de vue.
Et comme définir une image c'est bien mais la produire c'est encore mieux, nous avons donc réalisé la production photo de sa collection. Stylisme, casting, décor, maquillage, lumières et photographe, nous avons pris en charge l'ensemble de la réalisation.
Une superbe marque et un projet d'identité visuelle globale que nous sommes très heureux d'avoir réalisé.

(Photos : Madeleine Vincent)

jaq-joaillerie.com




La collection "Je prépare"
Les ouvrages de la collection "Je prépare" permettent, comme son nom l'indique, de se préparer aux concours de la fonction publique. Il fallait mettre en place un univers visuel qui évoque l'accompagnement dans la préparation mais dans un contexte de précision, de clarté et de méthode afin de rassurer le lecteur sur les qualités de sa future démarche.
La structure de mise en page est donc claire, précise et méthodique. La hiérarchie des titres est strictement ordonnée et n'en devient pas alors seulement lisible mais visible au premier coup d'œil.
Des repères colorés appuient les éléments clés de la couverture et les dégradés blancs viennent, par contraste avec le motif de trame du fond, éclairer les surfaces de lecture.























Les 3 CHA, centre d'art
La ville de Châteaugiron nous a confié la conception graphique de l'identité visuelle de son tout nouveau centre d'art baptisé les 3CHA. Point de félin caché derrière cette appellation mais plus subtilement un triple lien avec son emplacement. En effet, le centre d'art est installé dans la chapelle du château de Châteaugiron et c'est cette allitération qui a inspiré le nom des 3CHA.
La volonté fut de bâtir une identité forte, basée sur un repère visuel puissant. Le 3 était donc tout désigné pour remplir ce rôle. La charte s'appuie sur une typographie unique mais déclinée sur plusieurs graisses pour répondre à la hiérarchie des contenus. Elle repose aussi sur une structure de page reprenant la construction en décalage du logotype.
La charte a été conçue volontairement dans un esprit de simplicité et de clarté afin que la lecture soit la plus efficace possible et que son utilisation par le service communication et ses prestataires soit évidente et rationnelle.

les3cha.fr
De nouveaux "Cursus" !
La collection "Cursus" est depuis bien longtemps une référence pour les cycles de licences et de masters à l'université. Armand Colin souhaitait redynamiser son positionnement en proposant un nouveau principe visuel pour cette collection. Bien entendu, il fallait mettre en avant son atout de "référence" et élaborer un système graphique aussi simple qu'efficace pour accueillir toutes les variations possibles de titres et d'images que propose cette collection.
Nous avons mis en place une structure de page à la fois très rigoureuse et très simple qui renforce l'impact visuel de la diagonale, élément graphique puissant permettant un repère direct de la collection.
2015 en couverture !
Difficile de résister à un si beau sujet ! Après le vocabulaire du graphisme puis celui, pour le moins étonnant, de certaines couleurs, il fallait bien que nous consacrions notre carte de vœux au thème de la couverture de livre. Ce vaste sujet offre de multiples possibilités, illustration, photographie, typographie nous avons donc choisi un parti-pris uniquement graphique. Faire naître des surfaces, des couleurs ou des motifs, un jeu visuel donnant du sens et ouvrant vers la problématique du texte, voilà ce qui nous a guidé.