Nouveau design
pour la littérature étrangère 
chez Fayard
Lorsque l'on élabore une nouvelle ligne graphique pour une collection présente depuis longtemps, il n'y a souvent que deux possibilités. Il s'agit soit d'une évolution, soit d'une révolution. Nous avons préféré une troisième voie, changer certes, mais en s'appuyant sur les codes graphiques existants. Le bandeau traversant toute la couverture et la forte présence de l'image sont la signature de cette collection. Nous avons donc dirigé nos recherches sur une nouvelle façon de traduire et de renforcer ces deux éléments.
Le visuel est élargi à l'ensemble du format afin qu'il prenne une place totalement prépondérante. Le bandeau n'est plus intégral mais toujours signifié grâce aux cartouches blanc latéraux. Il peut se déplacer verticalement et offre ainsi la souplesse nécessaire au cadrage de l'image. Un décalage des rythmes entre les parties blanches et celles de l'image donne une dynamique à l'ensemble.
Notre choix typographique s'est porté sur une interprétation récente d'une bodoni. Tout en conservant sa tonalité littéraire, son dessin plus rectiligne lui confère un aspect plus actuel. Si cette nouvelle ligne graphique s'éloigne nécessairement de la précédente, elle en conserve néanmoins les signes les plus distinctifs mais dans une traduction plus contemporaine.

www.fayard.fr






Bonne Année !
Quand vient une année de plus à l'agence on évite toujours les analyses et les prospectives, on se dit que c'est un peu comme les bonnes résolutions, ça ne tient jamais… On préfère se pencher sur les bizarreries de notre métier et là nous nous sommes arrêtés sur son jargon. Double-sens et drôles de bestioles, on s'est un peu creusé la tête et beaucoup amusé.



Des livres 
comme autant d'escales
Par les temps qui courent, la création d'une nouvelle maison d'édition relève d'une audace remarquable mais ici c'est avant tout une merveilleuse et formidable envie qui anime cette aventure. Celle de partager des textes venus d'au-delà de nos frontières pour s'échapper du quotidien, marquer une pause comme une escale dans le rythme dense de nos vies. Nous avons eu le plaisir de concevoir avec l'éditrice Véronique Cardi, l'identité visuelle des Éditions Les Escales, nous avons donc cherché l'image correspondante à l'esprit de la maison. Pour le logo, une typographie aux références littéraires et des trajets signifiés en pointillé avec à leur croisement : une escale. Mais le caractère d'une maison d'édition ne tient pas seulement à son logotype mais aussi, et surtout, à la tonalité iconographique des images des couvertures. Le choix des visuels a donc été déterminé par cette idée forte de l'escale liée à l'évasion, l'échappée, le rêve, autant de sensations que les lecteurs pourront parcourir à travers ces pages. Souhaitons une longue et belle vie aux Éditions Les Escales !

www.lesescales.fr






Champagne !
Il y a quelques mois nous fêtions les dix ans d'Hokus Pokus Créations. Une décennie célébrée avec un excellent Champagne rosé d'autant plus remarquable qu'il portait nos couleurs !