La Bretagne 
des Photographes
Moment d'émotion à l'agence où nous venons de recevoir La Bretagne des Photographes. Un travail considérable pour cet ouvrage de 512 pages avec plus de 500 photos et autant de légendes, un coffret, un fer sur papier brut en couverture et quelques défis techniques subtils pour se distraire. Mais au delà, c'est d'avoir participé à cette aventure éditoriale qui nous fait frissonner. On ne pouvait être plus heureux que d'avoir la chance d'assembler autant d'images qui racontent le regard des photographes porté sur la Bretagne durant plus d'un siècle. Les pages s'enchainent sur beaucoup d'inédits et de sujets inattendus repoussant ainsi vers l'oubli les clichés et les images rebattues que l'on nous a trop souvent donné à voir. Une somme d'informations qui rafraîchit, détaille et précise cette image de la Bretagne que l'on présente encore trop souvent d'une manière simpliste voire caricaturale. On ne pourrait, bien sûr, pas quitter cette aventure sans adresser un grand merci à l'éditeur, aux auteurs et aussi à l'imprimeur.

La Bretagne des Photographes
La construction d'une image de 1841 à nos jours.

Alain Croix, Didier Guivarc'h et Marc Rapilliard.
Presses Universitaires de Rennes

www.pur-editions.fr






Du cinéma à la sombre réalité…
Voici l'autre Hollywood, celui de l'envers du décor, ce côté obscur bien loin des plateaux de tournages, celui des meurtres de starlettes qui rejoignent souvent les plus horribles crimes de cinéma. Pour cette couverture, nous avons puisé notre inspiration à la croisée du fait-divers et des salles obscures en nous appuyant sur les références du roman populaire américain à frisson, le "pulp" et le glamour des affiches de cinéma.








Un picto pour Francy
On vous parle polar ? Vous pensez ombres furtives, frayeurs nocturnes, silhouette menaçante à l'approche et bruits suspects… Nous, pour Francy, et parce qu'elle confond crime et normalité, on a plutôt pensé à la clarté donc au blanc, à un picto pour dire l'essentiel et bien sûr à un prénom celui de Francy. Une couverture qui n'a pas manqué d'inspirer l'éditeur pour le teaser du livre.






Tout à la craie…
Voilà une étrange résistance à l'ère du numérique; de la typo tout à la main, belle et éphémère… Ça vous ne l'aurez pas sur votre iPhone ou votre iPad mais uniquement sur les murs noirs d'un restaurant. Le travail de Dana Tanamachi pourrait paraître anachronique, illusoire ou encore totalement dépassé et pourquoi pas, pour certains, réactionnaire. On ne peut qu'être séduit et pas seulement par l'habileté mais aussi par la présence, la résistance presque, d'un patrimoine. Et oui, ces typographies nous apaisent parce qu'à l'heure où tout va si vite, où tout s'efface d'un clic, elles persistent et même si l'on peut les effacer du tableau, elles persisteront encore dans notre histoire.

Dana Tanamachi est graphiste, elle vit et travaille à New-York et s'est fait une spécialité de ses typographies dessinées à la craie.

www.danatanamachi.com